Quatre villes européennes, Oslo, Londres, Copenhague et Zurich, ainsi que Tokyo, sont les les plus chères du monde, selon l'enquête "Prix et salaires" menée tous les trois ans par la banque UBS et publiée mercredi 9 août.
L'étude compare le pouvoir d'achat dans 71 villes, en utilisant un panier standard incorporant 122 produits. En tenant compte des coûts du loyer et du logement, Londres et New York sont les plus chères. A l'autre bout de l'échelle, c'est à Kuala Lumpur, Bombay, New Delhi et Buenos Aires que la vie est la moins chère.
Les salaires bruts les plus élevés sont versés à Copenhague, Oslo, Zurich, Genève, New York et Londres. En Europe occidentale et en Amérique du Nord, les salariés gagnent en moyenne près de 15 euros bruts de l'heure, alors qu'en Asie et en Europe orientale, le montant n'est que de 3 à 4 euros. En revanche, si l'on considère le pouvoir d'achat, les suisses Genève et Zurich arrivent en tête du classement : c'est dans ces villes que sont versés les salaires nets les plus élevés, indique l'étude. Ces deux villes sont suivies par Dublin, Los Angeles et Luxembourg.
1 H 30 DE TRAVAIL AU KENYA POUR UN HAMBURGER
L'étude UBS s'est également penchée sur le temps de travail : 1 844 heures annuelles en moyenne dans le monde, assorties de 20 jours de congés. Les villes asiatiques ont les semaines de travail les plus longues : 50,2 heures à Séoul (2 317 heures par an), suivie par Hongkong, Bombay, Taipeh et New Delhi. C'est aussi en Asie que les employés ont le moins de jours de congés par an, soit 12 en moyenne.
Les Parisiens peuvent s'enorgueillir de détenir le "record absolu" en matière de loisirs avec 1 480 heures de travail annuelles, suivis de près par les Berlinois, qui travaillent 1 611 heures par an, mais bénéficient de 29 jours de congés contre 27 en France. Parmi les 10 villes où l'on travaille le moins, huit sont situées en Europe occidentale. Champions dans cette dernière catégorie, les Brésiliens bénéficient quant à eux de 30 jours de congés par an, pour 1 737 heures de travail annuelles.
Pour rendre les comparaisons plus parlantes, l'UBS a pris comme indice de référence le temps de travail nécessaire pour acheter un Big Mac. Sur le plan mondial, il faut 35 minutes de travail pour s'offrir ce hamburger. A Nairobi, il grimpe à 90 minutes, alors qu'aux Etats-Unis, il suffit de 13 minutes. En Suisse et en Scandinavie, il faut entre 15 et 20 minutes de labeur pour se l'offrir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire